It is in the shelter of each other that the people live. (Irish proveb)
  

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Sixties Memory.

Fernand Pena invité par Sixties Memory pour leur 10 ans au Petit Journal Montparnasse à Paris.

http://youtu.be/TxvGr7al0CI?si=qfJTR_3m-o4C-B-x

Fernand Pena - Puzzle 
LE TROU DANS LE CIEL
http://youtu.be/2f8oJ11Z004?si=AD06rhM5zq_1aKZt
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gysample.gifTOME 2 - 0 PRESENTATION

"Ode to William Blake" Volume 2  
(Rock songs with words from the mind)

 

Jaquette Coffret

CD 18 titres, 120mn, Booklet de 56 pages

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jaquette Livret

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Note the startling regularity through history with which society martyrs the rebel in one generation and worships him in the next, Socrates, Jesus, William Blake, Buddha, Krishna - the list is as endless as it is rich. (Rollo May)

Remarquez la régularité surprenante à travers l'histoire, avec laquelle les rebelles, martyrs de la société sont rejetés dans une génération et adulés dans la suivante. , Socrate, Jésus, William Blake, Bouddha, Krishna ..... la liste est aussi interminable qu'elle est riche.

 Le..travail..sur..le Volume 2..a..commencé..le 12/12/2012.....jour de la fin du monde eek

 

Livres gravés , manuscrits des textes :
Chaque chanson a demandé beaucoup de recherches. Curieusement, F. Pena connait très peu l'anglais. Chantant en anglais depuis 45 ans, son accent est relativement correct. Il tient avant d'interpréter un poème choisi, à connaître le plus possible son ambiance (Période de la vie de Blake pouvant laisser envisager son état d'esprit, son humeur - connue pour être très excessive !), le contexte historique et envisger la symbolique obscure et multiple en références. Blake était très érudit et il est possible de trouver plusieurs couches de symbolisme dans chaque ligne ;o)

(analyses, MP3, texte et traduction : clic sur le titre)

   Never pain to tell thy LoveNote Book – Rossetti Manuscript  (p15)  - (1791-1792)  (4'50")
   Night Note Book, Songs of Innocence - (1789)  (5'42")
   The Ecchoing GreenSongs of Innocence - (1789)  (4'11")
   The TygerNote Book (p 25-26), Songs of Experience (page 108-109),  (1793) (3'56")
   The Little Girl Lost Songs of Experience  (4'43")
   The Little Girl Found Songs of Experience - 1794  (5'42")
   The Fly Note Book (p 65), songs of experience (page 101)  1794  (3'28")
   Fayette (Let the Brothels of Paris be opened )Note Book & Pickering manuscript (4'44")
   Earth's answer Note Book (page 111), Songs of experience  1793  (3'53")
   When Klopstock England defied: Note Book – Rossetti Manuscript  (5'02")
   A fairy skipd upon my knee : Note Book-Rossetti (Separate Manuscript vers 1793) (4'05")
   The Land of Dreams Pickering Manuscript 04 / 05  (4'06")
   The Crystal Cabinet Pickering Manuscript 06  -  (1805)  (4'14")
   You don’t Believe Note Book (4'28")
   Long John Brown Pickering Manuscript  10 - (1804)  (4' 00")
   My Spectre around me Note Book (4'23")(1800-1803)
   Mary Pickering Manuscript 05  (5'26")
   On Another's Sorrow Songs of Innocence(1789)   (3'14")

 

Les maquettes sont sur Soundcloud ce ne sont pas les versions définitives.

 

The Note Book– Rossetti Manuscript:

Dans le Tome 2, 8  poèmes s'y retrouvent  

blakenoteb.jpg   

dante-gabriel-rossetti.jpg   Dante_Rossetti-self_portrait.jpg

​Dante Rossetti                                                         (self portrait)

In the memoir on Dante Gabriel Rossetti which precedes the family letters of this poet*), William M. Rossetti tells us that his brother had procured a manuscript book with the poems of William Blake from an attendant in the British Museum in the month of April 1847. "He then proceeded", William Rossetti goes on, "to copy-out across a confused tangle of false starts, alternative forms and cancelling all the poetry in the book, and I did the same lor the prose. His ownership of this truly precious volume**) stimulated in some degree his disregard or scorn of some aspects of art held in reverence by dilettante and routine students and thus conduced to the Praeraphaelitic Movement; for he found here the most (and no doubt the most irrational) epigrams and jeers against such painters as Correggio, Titian, Rubens, Rembrandt,Reynolds, and Gainsborough. They were balsam to Dante Gabriel Rossetti's soul and grist to his mill". Thus far William
M. Rossetti, and undoubtedly the finding of this little booklet has exercised a great influence on his brother and through him indeed conduced much to the Praeraphaelitic movement. However this influence was exercised not only on account of its sharp criticism on the Venetian and Flemish schools of painting, but more because of its simple and naive poems with their strange metres, through its weird pictures and the daring doctrines it put forth, and most of all through the spirit of mysticism which breathes through the whole and gives it such a wonderful charm. Like German Romanticism the Prae-raphaelitic movement was a revolt against the prosaic acceptance, pseudo-classicism, and thoughtless imitation of the foregoing century, and as such, as it were an aftergrowth of the great 
romantic school in Germany, its distinguishing feature was its mysticism, which can be traced through all the works of the Praeraphaelites, be they literary or artistic. Already in some later works of the German Romantics, e. g. in the second part of Goethe's Faust and in Hoffmann's Erzahlungen, mystic ideas are interwoven; but what I may perhaps term "modern mysticism", to distinguish it from the Catholic mysticism of the Middle Ages, found its true development in the literary and artistic productions of the Praeraphaelitic school; and the great fore-runner of this school was William Blake. In the following pages I will try to examine somewhat closer than has been done up to now wherein this influence existed and in how far Blake really conduced to the Praeraphaelitic movement.
Dans le mémoire sur Dante Gabriel Rossetti qui précède les lettres de la famille de ce poète *), William M. Rossetti nous dit que son frère s'était procuré un livre manuscrit avec les poèmes de William Blake d'un préposé au British Museum au mois d'Avril 1847. "Il a ensuite", William Rossetti se passe, "pour copier-à travers un enchevêtrement confus de faux départs, d'autres formes et d'annuler toute la poésie dans le livre, et je ne ai même lor la prose. Sa propriété de cette vraiment précieux volume **) stimulée dans une certaine mesure son mépris ou le mépris de certains aspects de l'art tenues en respect par dilettante et les étudiants de routine et donc conduced au Mouvement Praeraphaelitic, car il trouve ici le plus (et sans doute) épigrammes les plus irrationnelles et railleries contre ces peintres que Corrège, Titien, Rubens, Rembrandt, Reynolds et Gainsborough. Ils étaient baume à l'âme de Dante Gabriel Rossetti et la mouture à son moulin ". Jusqu'à présent, William M. Rossetti, et sans doute la conclusion de ce petit livret a exercé une grande influence sur son frère et à travers lui conduced effet beaucoup au mouvement Pre-raphaelitique. Cependant cette influence a été exercée non seulement en raison de sa critique acerbe sur les écoles vénitiens et flamands de la peinture, mais plus en raison de ses poèmes simples et naïves avec leurs étranges mètres, à travers ses images étranges et les doctrines audacieuses il mis en avant, et le plus tout au long de l'esprit de mysticisme qui respire à travers l'ensemble et lui donne un tel charme merveilleux. Comme romantisme allemand le mouvement Pre-Raphaelique était une révolte contre l'acceptation prosaïque, pseudo-classicisme, et l'imitation irréfléchie de ce qui précède siècle, et comme tel, car il se agissait d'une reviviscence de la grande l'esprit de mysticisme qui respire à travers l'ensemble et lui donne un tel charme merveilleux. Comme romantisme allemand le mouvement Prae-raphaelitic était une révolte contre l'acceptation prosaïque, pseudo-classicisme, et l'imitation irréfléchie de ce qui précède siècle, et comme tel, car il se agissait d'une reviviscence de la grande école romantique en Allemagne, sa particularité était son mysticisme, qui peut être tracée à travers toutes les œuvres de l'Praeraphaelites, qu'elles soient littéraires ou artistiques. Déjà dans certaines œuvres ultérieures de la romantiques allemands, e. g. dans la seconde partie du Faust de Goethe et Erzählungen de Hoffmann, idées mystiques sont entrelacés; mais ce que je peux peut-être terme «mystique moderne», pour la distinguer de la mystique catholique du Moyen Age, a trouvé son véritable développement dans les productions littéraires et artistiques de l'école Praeraphaelitic; et le grand précurseur de cette école était William Blake. Dans les pages qui suivent, je vais essayer d'examiner un peu plus près que ce qui a été fait jusqu'à présent dans lequel cette influence existe et dans quelle mesure Blake vraiment conduced au mouvement Praeraphaelitic.         (traduction Google)

*) W. M. Rossetti, Dante Gabriel Rossetti, his Family Letters. London 1895.

**) At the sale of Dante Gabriel Rossetti's effects this little book fetched over one hundred guineas. Recollections of D. G. Rossetti and his Circle by Henry F. Dunn (Chapter III). London 1804. 
http://archive.org/stream/williamblakeinhi00bassrich/williamblakeinhi00bassrich_djvu.txt

 

Le Note-Book de William Blake contient, l'esprit du Tome 2 :
le caractère souvent emporté, acerbe et drôle l’engagement de Blake à son époque, sa faveur pour les révolutions (américaine, françaises …). Ce carnet appartenait à son jeune frère mort chez lui en 1787. Cahier à dessin à peine entamé. Blake le gardera toute sa vie. Pendant plus de 30 ans il le remplira de ses notes, de ses ébauches de poèmes et de dessins. 
Il  renferme l'expression brut de sa personnalité et de ses créations .

 le Notebook de William Blake.
Version intégrale numérisée à la BRITISH LIBRARY:

http://www.bl.uk/onlinegallery/ttp/blake/accessible/introduction.html

Tout le "Note Book"   ici : http://www.bl.uk/manuscripts/Viewer.aspx?ref=add_ms_49460_fs001r# 
http://en.wikisource.org/wiki/Songs_and_Ballads  (domaine public)
http://en.wikipedia.org/wiki/Notebook_of_William_Blake  (domaine public)

The Pickering Manuscript.
Dans le Tome 2, 5 poèmes 
s'y retrouvent  


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The Tyger  (que l'on retrouve dans le Note Book et Songs of Experience)

 Timothy-Pickering-by-St-Memin.jpg      TimothyPickering.jpg
Timothy Pickering, né le 17 juillet 1745 à Salem dans le Massachusetts et décédé le 29 janvier 1829 dans la même ville, est un homme politique du Massachusetts, qui fut secrétaire d'État américain de 1795 à 1800, sous les présidents américain George Washington et John Adams.



Blake pour écrire ce manuscrit, a réutilisé un carnet appartenant à Hayley qui l'avait accueilli pendant 3 ans à Felpham-Sussex, en rognant les partie imprimées. 
Il écrira ces textes un mois avant de revenir à Londres, faché avec Hayley. Dans une lettre écrite à Thomas Butts, son mécène, il termine par :
"O why was I born with a different face / Why was I not born like the rest of my race" que l'on retrouve dans le poème "Mary".
Il y a 22 pages dans ce manuscrit. 7 poèmes ne sont dans aucune autre source.
Dans le Tome 2, 5 poèmes en sont tirés : "Land of Dream, Mary, The Cristal Cabinet, Long John Brown & Little Mary Bell, Fayette, When Klopstock England defied .

http://www.blakearchive.org/exist/blake/archive/copy.xq?copyid=bb126.1&java=no     (Toutes les pages)
Plusieurs titres pour ce manuscript :
 The Pickering Manuscript - The Ballads Manuscript - The Auguries Manuscript
Composition Date: c. 1807
Note: The poems themselves may have been composed as early as 1800-1804. 

Not earlier than 1802, and probably after the abandonment of the quarto Ballads project in 1805,
Blake reutilized paper that had been used in William Hayley's Designs to a Series of Ballads,
1802 (to which Blake had contributed engraved illustrations), trimmed off Hayley's printed texts (and 1802 watermark), and on the spacious inside margins wrote out the poems. Three of the poems, "Mary," "The Grey Monk," and "The Golden Net," seem to be copied from drafts of 1803.


 

Songs Of Innocence and Experience :
Dans le Tome 2, 7 poèmes s'y retrouvent  

Les recherches pour "Ode to William Blake"  volume 1 , utilisant majoritairement les poèmes de "Songs of Innocence & Songs of Experience"ont permis de s'attacher à la personnalité de William Blake, ses engagements, son caractère entier verbalement extrême ( London, Holy Thursday, Human Abstract, Chimney Sweepers,  ...). Ces poèmes sont les plus "accessibles" et nous permettent de chercher ce que veut dire Blake quand il écrit pour ce recueil :
Ce qui nous a attiré dans le Note Book  est qu'il a été présent toute la vie de Blake.

Il contient les dessins de futurs gravures, les premiers jets de poèmes, ses réflexions sur l'actualité, ses humeurs et états d'âme : tout ce qu'il est a l'état "brut", spontané. Ce cahier est rempli au verso comme au recto, raturé, écrit dans tous les sens. Nous nous laisserons guider dans la création musicale par cette "non-méthode"....
Le Pickering Manuscript contraste par sa clarté et sa mise en forme soignée. Il n'y a ni dessin, ni titre. Sa femme Catherine l'a conservé après sa mort en 1827. Il semble l'avoir réalisé lors de son départ de Felpham où il avait passé 3 années avec sa femme, qui ne le quittait jamais.
après s'être violemment faché avec son hôte William Hayley ;o) Il avait, pendant cette période eu un procès pour avoir insulté un soldat et le roi.
"Ton amitié m'a souvent fait souffrir; sois mon ennemi, au nom de l'amitié."  Poème à William Hayley 
Il ne sera publié qu'en 1866, année de l'acquisition par William Pickering

 

 

Vous pouvez participer à la fin de chaque page, ou ,
sur la page 
"commentaire"  :   ecrire_a_Blake.jpg..clic sur l'image   

 

Dans le livre d'Or :  

                                                            par mail  ecrire_a_Blake_2.jpg pena@lezarts.info  

sur le groupe FaceBook: 
Le groupe Facebook William Blake-pena
Une foule d’infos, d’analyses sur les textes et la vie de Blake ont été recueillis sur le Net.
Il faut trier, condenser …. nous donnerons au maximum les liens correspondants.

   participent à la musique :    


Giovanni Riccobono  
Pour les guitares, les conseils, le mix .
étant à St Raphaël, tous s'est fait par internet.
(depuis plus de deux ans nous nous téléphonons presque tous les jours !!!)
1800265_10202101079867060_457960233_n.jpg  
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Tomytong 
(Thomas Péna, fils de fernand)
chante et participe au son,
la programmation des drums, aux mix ….

D’où la couleur electro qui se dégage du projet.

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Daniel Cambier 
pour les basses.
Daniel_Cambier_vin.jpg   Daniel_Cambier.jpg

     

Alice Hejna : voix

 

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Séverine Robic : voix  

 

  severine_zip.jpg                       


 

Fernand Pena http://www.lezarts.info/articles.php?lng=fr&pg=72 ( à gauche sur la photo eek );
créateur du projet "Ode to William Blake" :
compos, chants, voix, guitares, guitares synthé, Ukulélé,
programmation drums, arrangements ..........

 


 

                                                                                                                                                           

Beaucoup d'études existent, nous donnerons le plus possible les liens aux articles cités, ou recopiés en partie.
Le travail de "Ode to William Blake" est une libre expression musical et artistique avec Blake comme support et référence. Nous ne prétendons pas ajouter quoi que ce soit de nouveau aux études d'universitaires ou gens compétents.
Le compositeur (F. Pena) ne maîtrisant pas l'anglais. Peut être faire un synthèse qui pourra aider les "Blakeans" dans leur recherches.

Fernand Pena est un chanteur musicien "Rock", dans le sens international, c'est-à-dire "engagé", comme l'était William  Blake et biens d'autres.
Le mouvement musical contestataire des années 70, issu de la "Beat Generation"  (http://www.lezarts.info/articles.php?lng=fr&pg=50 ) ne pouvait
que s'intéresser à son oeuvre et ses relations aux idées humanistes de son époque. 

La créativité chez Blake est au service de ses convictions. Il faisait partie, tout comme ses amis Thomas Paine, Mary Wollstonecraft, Joseph Priestley, Samuel Taylor Coleridge, des « révolutionnaires Déistes ».

Fernand Pena dit aussi qu'il est un de ces "passeurs d'Universalité" qui existent et on existé à toutes les époques de l'histoire humaine.
Ils peuvent être connus ou discrets : Bouddha, Lao Tseu, Socrate ........  jusqu'à Gandhi, Luther King, L'Abbé Pierre, le Dalaï Lama, Hubert Reeves, Théodore Monod ou Pierre Rabhi ................ ils sont nombreux et agissent pour l'évolution de cet animal un peu différent des autres qui depuis des millénaires exploite ses semblables et la planète.

Blake en tant que "passeur" est prophète: America et Europe "a prophety" ...
Il ne faut pas comprendre ici le sens actuel de prophécie qui aujourd'hui n'est compris que comme prédiction d'évènements futurs. Blake parle d'un "maintenant éternel" (anotation aux aphorisme de l'homme de Lavater):
"Des prophètes au sens moderne du mot, il n'en a jamais existé. Jonas n'a pas été un prophète au sens moderne du mot, car sa prophétie de Ninive ne s'est pas accomplie. Tout honnête homme est un prophète. Il émet son opinion aussi bien en matière publique, disant : "Si vous continuez ainsi, il en résultera ceci." Il ne dit jamais : "Telle chose arrivera quoi que vous fassiez."
Le prophète est un Voyant, pas un dictateur arbitraire. "

( William Blake étant connu pour ses positions anti-monarchiques et anti-religieuses se savait en danger, comme ses amis proches.
Il sauva la vie de Thomas Paine en lui conseillant de quitter l'Angleterre pour la France. Son livre "les Droits de l'Homme" ne plaisant pas au Roi. Il deviendra député français, ami Condorcet,  et son livre influencera la rédaction de nos droits de l'homme. 

voir: Les amis de Blake : http://www.lezarts.info/articles.php?lng=fr&pg=86

41"- Je déclare que je ne vivrai pas 5 ans, Et si je vis un an ce sera un Prodige?   (juin 1793)" 

"- Viens, regarde là-bas : que vois-tu, mon garçon ?
- Un nigaud, pris au piège de la Religion."

" Let the Priests of the Raven of dawn, no longer in deadly black, with hoarse note curse the sons of joy.
Nor his accepted brethren, whom, tyrant, he calls free:
lay the bound or build the roof. Nor pale religious letchery call that virginity, that wishes but acts not!
For every thing that lives is Holy."

" Que les prêtres du Corbeau de l'ombre, vêtus d'un noir mortel, ne maudissent plus de rauques accents les fils de la joie !
Que ses frères agréés - le tyran les appelle libres - ne marquent plus la limite ni ne construisent le toit !
Et que la pâle putasserie de la religion n'appelle pas virginité le désir qui n'agit point!
Car tout ce qui vit est Saint !  
(Le mariage du ciel et de l'enfer - gravé vers 1790-1793) traduction Pierre Leyris

Blake et religion officielle

 

En raison de ses opinions philosophiques, Blake a rejeté la religion formalisée. Il a vu le christianisme de son temps comme étant une distorsion de la vraie vie spirituelle:
Il a changé la spiritualité dans un système de lois morales qui lient les gens dans la honte ou la peur de la punition. Cela les rendait obéissant aux lois et aux règles de la société. 
La religion organisée a été, par conséquent, un agent de contrôle social, au lieu d'une source de vie et de libération. Elle a conditionné ses adhérents à la volonté de ceux qui les contrôlent. 
Blake a estimé que ce qui aurait été un message d'amour et de fraternité était devenu message de cruauté.
Point de vue de Blake sur Dieu
Blake avait des perspectives intéressantes sur Dieu , qui varient de la Bible et des enseignements de l'Église sur le Créateur :
Comme d'autres dissidents , Blake a rejeté l'idée d'une transcendance Dieu «là-bas». Au lieu de cela, il se concentre sur la présence du Christ de l'Esprit Saint comme principe de la vie intérieure de chaque personne, et la réalité d'inspiration / imagination divine. Il a rejeté l' Ancien Testament stéréotype de Dieu  vengeur et punitif. Il sentait que les gens ont utilisé cette idée pour justifier leur propre vengeance, soif de sang et de désir pour la terre et le pouvoir. Blake est allé plus loin en rejetant complètement le point de vue accepté de Dieu comme un souverain transcendant, qui s'offusque et nécessite apaisement à travers le sacrifice. Le christianisme traditionnel  enseigne que la justice de Dieu impose que le péché du comportement humain à être «payé». Ceci a été imposé lorsque Jésus a été crucifié sur une croix comme un substitut de sacrifice pour l'humanité. 
Cette approche du sacrifice du Christ était odieuse pour  Blake. Il croyait que c'était un «entrave forgée par l'esprit » :

" In every cry of every ManDans chaque cri de chaque homme
In every Infants cry of fearDans chaque cri de peur de l'enfant
In every voice, in every banDans chaque voix, dans chaque interdiction
The mind-forg'd manacles I hearJ'entends les menottes forgées par l'esprit.   (London)

Le poème "To Nobodaddy"  exprime aussi ses positions au sujet de Dieu: 
Why art thou silent and invisible ( Pourquoi te faire silencieux et invisible)
Father of jealousy                      (Père de jaloux)
Why dost thou hide thyself in clouds      (pourquoi  te cacher dans les nuages)
From every searching Eye        (à tous les regards qui te recherchent)
Why darkness and obscurity      ( Pourquoi rendre ténèbreuses et obscures)
In all thy words and laws           ( tous tes mots et des lois)
That none dare eat the fruit but from   (si bien que nul n'ose manger le fruit)
The wily serpents jaws?        (qu'il ne le tienne des mâchoires des serpents rusés?)
Or is it because Secrecy   (ou serait-ce que la réserve)
gains females loud applause?   (
 a tous les suffrages des femmes ?)

Dans les trois dernières lignes, Blake se réfère à la façon dont il voyait le compte rendu de la chute de l'humanité dans la Genèse ( Genèse 2:4-18 Genèse 3:1-13 , où Dieu a interdit de manger le fruit de l' arbre de la connaissance du bien et le mal au Paradis . Un serpent tente Eve de manger en dépit de l'interdiction de Dieu). Blake a rejeté ce point de vue d'un Dieu dont la volonté est la loi et qui lie les gens avec des interdictions.   http://www.crossref-it.info/textguide/Songs-of-Innocence-and-Experience/13/1451

 

"La dissidence poétique initiale peut être due à John Milton, qui en essayant de "justifier les voies de Dieu à l'homme" avait tourné Satan, Adam et Eve en héros rebelles pour les âges. Blake, un génie intuitif, une fois remarqué que Milton était du «parti du diable» sans le savoir, qui vise Blake comme un compliment. Cependant, Blake n'a pas vu Dieu comme l'ennemi, mais plutôt la religion organisée, qui, selon lui, avait renversé la vraie religion, qu'il voyait incarnée en Jésus-Christ. Si la religion organisée est l'ennemi, alors peut-être de Milton rebelles "Fallen" anges étaient des combattants de la liberté, comme les révolutionnaires américains et français. Mais Blake était un homme compatissant qui abhorrait la violence et quand il a vu les terribles excès de la Révolution française, il a rapidement pris ses distances avec les hommes comme Robespierre. Les poètes et les artistes, pour la plupart, venaient de défendre les méthodes de changement social qui ne comportent pas de violence, de torture, assassiner et de la guerre. Il y aurait une progression de la pensée de Blake / Wordsworth / Shelley à Emerson / Whitman / Thoreau à Gandhi / King / Mandela à Dylan / Lennon / Baez qui pourrait se résumer en ces mots d'une chanson des Beatles:

 


" You say you want a revolution / Well, you know / We all want to change the world / You tell me that it's evolution / Well, you know / We all want to change the world
But when you talk about destruction / Don't you know that you can count me out / Don't you know it's gonna be all right / all right, all right "

"Vous dites que vous voulez une révolution? Nous voulons tous changer le monde. Mais si vous parlez de destruction, ne savez-vous pas que vous pouvez pas compter sur moi .Tu sais que ça va être bien ... bien. "

 

             Cette idée que le monde pourrait être transformée par une révolution qui n'a pas de violence et conduirait à une époque où les choses seraient «bien» trouve son origine dans le travail de Blake, ..."http://digitalcommons.colby.edu/

Nous rappelons que ce projet "Ode to William Blake" est une auto-prod  non-commerciale. 
Beaucoup de sources sont sur le net, dans la mesure du possible nous les citerons
.


Pratiquement toutes les gravures et analyses de William Blake sont numérisées sur : http://www.blakearchive.org/blake/ .  
La Blake Society (dont fernand péna est membre) peut répondre à vos questionnements : http://williamblakesociety.org/

 

William Blake (1757-1827) was an artist, poet, mystic, visionary and radical thinker. The closely-filled pages of this working notebook give a fascinating insight into his compositional process, allowing us to follow the genesis of some of his best-known work, including 'London', 'The Tyger' and 'The Sick Rose'. 
It is believed that Blake first used the notebook in February 1787, starting from the front and entering a series of pencil emblems, framed in the centre of each page, under the tentative title 'Ideas of Good and Evil'. Blake's series of emblems in this notebook record man's journey from birth to death. From this series, Blake was to select 17 designs that he engraved and published in a small volume entitled For Children: The Gates of Paradise (1793). 
At around the same time, having reached the end of the book, Blake turned it upside-down, and used these pages to transcribe fair copies (later heavily annotated) of earlier drafts of poems, many of which would appear in Songs of Experience (1794). When he started to enter these poems, some of the pages were already covered with sketches for an aborted edition of illustrations of John Milton's Paradise Lost. Some of these sketches were preserved, while others were overwritten. Although Blake mostly worked in this notebook between 1792 and 1794, he kept it with him throughout his life. He picked it up again to draft further poems at the front from 1801, and was still composing as late as 1818. 
Working at a time of great social and political upheaval, Blake’s work explores the tensions between human passions and the repressive nature of social, religious and political conventions. Alongside searing observations of injustices in the physical world around him, he weaves mystical visions and esoteric meditations on the ‘contrary states of the human soul’. Although widely recognised today as one of the greatest poets of the 19th century, his work was largely ignored during his own lifetime, and took many years to gain widespread appreciation.

http://www.bl.uk/learning/timeline/item106190.html 

 


Une thèse de 1907 (D.P.)

WILLIAM BLAKE : MYSTICISME ET POÉSIE

 

THÈSE Présentée à la Faculté des Lettres de l'Université de Paris
                    P. BERGER Professeur agrégé d'anglais LYCÉE DE BORDEAUX :

 

The works of William Blake; poetic, symbolic, and critical. Edited with lithographs
of the illustrated Prophetic books, and a memoir and interpretation
by Edwin John Ellis and William Butler Yeats (1893)

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Date de création : 23/02/2013 @ 13:12
Dernière modification : 14/02/2016 @ 19:32
Catégorie : TOME 2
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Réaction n°1 

par TomyTong le 26/03/2013 @ 10:48

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William Blake,
253th Birtday Anniversary
 
 
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C'est résister
à l'obsolescence  programmée

 
Les disques

 

 

Different Path

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bandcamp.com/album/different-path

 
Ode to William blake Volume 2
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Ode to William Blake Volume 1
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Rien à comprendre


Rien à comprendre  

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Le coffret Ode to Willam Blake+ le disque Rien à comprendre (25€ frais de port inclus)

Petites réflexions

 

Interview :

 Old man look at my life,
I'm a lot like you were. (N. Young)

 

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