Lezarts
"Rien à comprendre" Photos Videos Fernand Pena
Videos S. Robic
videos Divers
Sixties Memory. Fernand Pena invité par Sixties Memory pour leur 10 ans au Petit Journal Montparnasse à Paris. http://youtu.be/TxvGr7al0CI?si=qfJTR_3m-o4C-B-x
Fernand Pena - Puzzle Visites
929854 visiteurs 5 visiteurs en ligne |
ODE to William Blake - Why-Ode W.BLAKE
Pendant votre visite Ecoutez l'album !
Pourquoi faire un coffret-CD avec un livret de 52 pages, à l'heure du téléchargement et de la disparition des supports physiques?
Sans doute pour être en accord avec l'esprit de Blake...........
Le copyright abusif fait qu'il est trés difficile aujourd'hui d'avoir librement accès à l'oeuvre de Blake. Ce qui est contraire à sa volonté même. Notre prise de position est exprimée dans "la parts de Blake". Il est anormal de ne pas avoir accès à ses écrits, notamment les manuscrits.
Il existe quelques sites donnant librement accès aux éditions anciennes : http://www.archive.org/ est un des plus documenté.
William Blake est une personnalité multiple et unique dans la densité de son travail, la force de ses convictions, l’inaccessibilité de ses visions et de sa propre mythologie au symbolisme obscure. Blake a 32 ans en 1789. Erudit, il lit énormément, Emanuel Swedenborg, Jakob Böhme, Porphyre, Rober Fludd, Locke, Montesquieu, le Mouvement des Lumières, Voltaire, Diderot, Rousseau, Newton etc. …les textes anciens, qu’il encense ou conteste violemment. Il faisait partie du «Cercle Johnson», l’équivalent britannique du café Procope. Il y retrouvait les artistes et intellectuels radicaux favorables aux idées des révolutionnaires (déistes) américains et français (entre autres T. Paine dont « the rights of man »ont éxercé une grande influence sur les acteurs de la Révolution française, M. Wollstonecraft, W. Godwin ) :précurseurs des droits de l’homme et de la femme, abolitionnistes, anticléricaux, contre l’absolutisme et le pouvoir des nantis ….Blake fait partie des explorateurs et serviteurs del’universalité qu’il peut être utile de (re)connaître. Aujourd’hui il me reste encore à chercher,à apprendre et à chanter ses poèmes………
Le fait de penser que ma méconnaissance de l’anglais n’est pas un handicap convient bien à ma paresse ;o)
Pour les curieux, les maquettes ici:
on peut ouvrir les deux lecteurs (maquette et album) en même temps pour comparer. Dans les maquettes les basses sont à la guit synthé et je fais toutes les guitares. On peut voir combien manquent Daniel, Jean et Eric !
La réalisation a pris des centaines d’heures.
Le livret a pris beaucoup de temps (+ de 500 h). Nous voulions faire un livre disque; il y a beaucoup à dire sur Blake, ais ce n'était pas possible financièrement. Donc le livret est avant tout une ouverture vers Blake pour donner envie de s'informer plus.....Il a fallut trier et concentrer toutes ces notes prises sur le Net, dans les livres etc.. Une chose est apparue très rapidemment : Blake étant mort depuis plus de 70 ans, on peut librement utiliser ses textes. Aucun problème pour la musique, elle se dépose si on le souhaite (étant à la SACEM depuis 1972, tout mes titres sont déposés). Ce disque a reçu la subvention de la SACEM pour l'aide à l'autoproduction. Mais, et pour Blake c'est fondamental, pour utiliser les reproductions des oeuvres graphiques (peintures, gravures, etc..) le grand Dieu Copyright se dresse. Tous ces gens, y compris les musées, qui déposent un copyright sur le travail d'un bon appareil photo gèlent tout accès à des oeuvres appartenant pourtant au domaine public. La loi sur la propriété littéréraire et artistique ne devrait concerner que les créateurs. J'ai essayé de ne prendre que des reproductions "libres" et proposées par les sites des universités et bibliothèques, mes images sont petites, donc sans intéret commercial, mais s'il se fait que quelqu'un revendique une proprièté sur une repro choisie, je demanderais à Blake ce qu'il en pense ;o)
Dans l’esprit du Yoga, j’ai essayé d'agir spontanément, sans cogitation.Sans aucune espèce d’affabulation j’ai cherché la « présence » de Blake. C'est-à-dire cet ensemble de connaissances, d’émotion, de créativité, de plaisir qu’apportent le respect et pourquoi pas l’admiration.
Le choix des poémes n'est absolument pas réfléchi. Ils se sont présentés seuls, il est arrivé dans deux chansons qu'ils se mèlent. Il n'y a aucune raison particulière.
Le "pourquoi" n'a pas sa place ici.
Art is the tree of life.
Science is the tree of death. W. Blake L’Art est l’arbre de vie, la science l’arbre de mort.
"Ode to William Blake a reçu l'aide à l'autoproduction de la SACEM
Date de création : 27/10/2010 @ 19:08
Dernière modification : 01/04/2015 @ 12:00
Catégorie : ODE to William Blake
Page lue 11896 fois
Réactions à cet article
| NEWS
Les disques
Petites réflexions
Old man look at my life,
|