Lezarts
"Rien à comprendre" Photos Videos Fernand Pena
Videos S. Robic
videos Divers
Sixties Memory. Fernand Pena invité par Sixties Memory pour leur 10 ans au Petit Journal Montparnasse à Paris. http://youtu.be/TxvGr7al0CI?si=qfJTR_3m-o4C-B-x
Fernand Pena - Puzzle Visites
929847 visiteurs 4 visiteurs en ligne |
"Rien à comprendre" - Mai 1968
Ce clip, ajoute à un gentil délire musical l’envie de retrouver (réveiller ?) un état d’esprit où la vie peut ne pas être privée de son droit à la liberté et au rêve .
Si tu veux ne pas rêver : c’est bien ! Si tu veux rêver: c’est bien !
la Beat Genetion
La crise, l’évolution climatique, la vie conditionnée à la simple consommation, à l’ascension hiérarchique, à l’insatisfaction permanente, à la perte d’envie créative et artistique, font qu’une grande partie de la population plie l’échine et souffre de mal être, ne trouvant l’épanouissement ni dans l’achat du dernier écran plat haute définition, ni en travaillant plus pour gagner soit disant plus.
On a réussi à limiter mai 68 à une insurrection immature et dangereuse, désolidarisant le mouvement français d’une révolution intellectuelle et artistique mondiale. Il faut liquider l’héritage de mai 68 ? Les médias ont fait principalement référence lors du quarantième anniversaire aux manifs ; images ressemblant à l’embrasement des banlieues. Cette époque doit faire peur !
En France, et ailleurs les politiques ont eu très peur.
Slogans 68 (France)
Un vent de révolte a soufflé pendant les années 60 et 70... Un vent d'« anti » et de « contre », qui s'incarne dans plusieurs courants d'idées outre-Atlantique avec la nouvelle gauche américaine, la protestation contre la guerre du Viêt-Nam et la culture underground des communautés californiennes, ensuite portés par le mouvement 1968 en France et dans plusieurs pays d'Europe.
La musique fait un bond énorme, les nombreux groupes débordent de créativité :
Un nouveau mouvement pacifiste: les hippies
Le mouvement hippie naît aux États-Unis dans le contexte actuel de contestation et de refus de l'ordre établi; les manifestations contre la guerre du Vietnam, ainsi que les émeutes noires dans les grandes villes américaines, fédèrent une partie de la jeunesse qui rejette les valeurs établies et témoigne d'un esprit de contestation à l'échelle nationale. Le terme de « hippie » fut utilisé pour la première fois en septembre 1965 dans un journal de San Francisco," l'Examiner", et fait référence à l'argot hip, qui désigne un rythme jazz ou encore un fumeur de haschisch.
Credo de hippies :
la vie en communauté, la musique, les drogues, les philosophies orientales, la liberté d'expression mais aussi sexuelle ,une approche nouvelle des relations humaines fondée sur la paix et l'amour, « Peace and Love » selon le slogan du flower power. Les hippies sont emblématiques de ce que l'on appelle encore aujourd'hui la mode psychédélique.
Date de création : 02/11/2010 @ 14:26
Dernière modification : 27/11/2011 @ 14:34
Catégorie : "Rien à comprendre"
Page lue 9749 fois
Réactions à cet article
| NEWS
Les disques
Petites réflexions
Old man look at my life,
|