…………Séverine et Fernand au VIETNAM…………
Da Lat
Après 5 jours dans le delta du Mékong, nous repassons par SAÏGON avant de rejoindre Da Lat ; l’occasion de rencontrer Amandine et Edouard qui nous avait prêté leur appart. Edouard nous rejoint et devient notre taxi moto. Ah, la moto vietnamienne !... qui supporte de 1 à 5 personnes avec casque (presque) obligatoire !... enfin, casque, c’est un bien grand mot, puisque souvent, c’est plus une casquette en plastique. Edouard nous invite au fast food, cette trêve à la bouffe vietnamienne (pourtant très bonne) est la bienvenue après 15 jours . Amandine nous emmène au marché à 6h du matin, m’initie au shampooing massage-vietnamien et teste avec nous l’aérobic. La dame derrière Fernand a failli s’étouffer de rire en voyant la grâce de son déhanché.
200km au nord, 8h de bus, nous voilà à DA LAT
C’est un endroit très touristique pour les vietnamiens qui y viennent chercher la fraîcheur ( 1400m d’altitude). Pendant la colonisation, il était aussi très prisé des européens qui ont laissé en partant près de 2500 villas. Il a été épargné pendant la guerre grâce à un accord tacite car les riches notables des deux parties y avaient leur résidence secondaire. C’est aussi « le jardin » du Vietnam. Grâce à son climat favorable ( il fait toujours entre 15 et 24°) il peut y avoir jusqu’à 3 récoltes par an.
Tous les champs alentours sont cultivés, il y a beaucoup de serres. Ici, on trouve une multitude de fruits, de légumes et de fleurs. Spécialités : les fraises et les artichauts (atiso en vietnamien sans doute un reste de la colonisation française… comme vésinh pour WC, qua fé pour café, ga pour gare etc …) Da Lat est aussi réputé pour ses vins.
|
On loue des « motobikes » pendant 4 jours pour découvrir la région.
Da Lat est cool pour notre budget
Chambre = 6€
Location mob = 3,5€
|
|
|
|
|
|
On comprendra très vite qu’il faut se mettre au rythme du climat : les matinées sont ensoleillées et il pleut tous les jours pendant 1 ou 2 heures à partir 13h.
Visite de la curiosité locale « la crazy house » ( la maison folle pour les nuls en anglais ( einh, papa ) Influencée par Gaudi ( Sagrada familia de Barcelone) et en perpétuelle évolution , cette étrange et féérique construction a été imaginée par Mme Dang Viet Nga. Pas toujours bien vue des autorités ( tu m’étonnes, autant de liberté !!) elle ne craint cependant rien étant de fille du président successeur d’Ho Chi Minh.
Encore une trace du passage des français : le béret - ils ont aussi la baguette -
On a visité aussi visité la vallée de l’amour, le monts Lang Bian, la cascade Prenn, la pagode Chua Linh Phuoc, le marché, l’ancienne gare ferroviaire réouverte sur 7km, on a d’ailleurs pris le train jusqu’à Trai Maï.
Bienvenue à « kitch land »
Difficile à comprendre le manque d’état d’âme avec les animaux des vietnamiens : on zèbre les chevaux ou les laissent en plein soleil devant une carriole immobile pour les photos, font chevaucher les autruches, les éléphants, les dromadaires par les touristes bedonnants (les russes sont friands de ce genre d’animation ) et mangent les œufs en formation dans le ventre des poules. Sans parler des poussins encore dans l’œuf, on vous a déjà parlé des chiens dans le nord ;o)
Les marchés de Da Lat sont très animés surtout celui de nuit
On peut vraiment dire que les vietnamiens sont très sympas et les gens de Da Lat n’ont pas failli à la règle . |
|
Rencontre avec Minh Anh une étudiante en anglais.
|
Cette jolie vieille, la grand-mère de la propriétaire de l’hôtel
|
Et toutes les petites vendeuses du marché.
|
Encore 5 jours très sympas passés à Da Lat… on recharge nos sacs et on reprend la route
Prochaine destination la mer : Danang et Dong Hoi